Interventions lors d’événements :
Salon Actionnariat,
Nuit du Trading IG,
BFMBusiness,
TvFinance

2ème des talents du trading Saison 2 (2013)

7 ème des talents du trading Saison 3 (2014)

Handicap 12

Compétitions corpo régionales et nationales,
Compétition International Pairs (8ème finale nationale)

Mon point de vue sur les marchés

Fixer le contexte général : macroéconomie

La complexification des marchés financiers s’intensifie que ce soit par les crises que nous traversons mais aussi par les avancées technologiques et l’accès facilité des investisseurs privés sur presque tous les marchés. Certains restent toutefois réservés aux professionnels voire aux investisseurs institutionnels. Mais depuis internet, l’accès à l’actualité, aux avis d’analystes qualifiés, à l’influence des réseaux sociaux et à la possibilité de passer des ordres très rapidement via des courtiers en ligne, permettent de mieux comprendre le fonctionnement et les réactions des marchés. Attention toutefois à garder une certaine distance avec l’afflux d’informations et aux rumeurs qui engendrent parfois des mouvements incompréhensibles voire déconnectés de la réalité.

L’analyse macroéconomique nécessite donc d’analyser toutes les informations essentielles et pertinentes tout en gardant un esprit objectif pour ne pas aller à l’encontre de la volonté des marchés qui ont, selon l’adage, « toujours raison ». Fixer le contexte général que ce soit par une réalité économique ou un sentiment de marché général qui se dit efficient, est l’une de mes priorités afin de pouvoir déceler des opportunités.

Ne pas avoir de conviction, rester objectif, être réactif

Davantage dans un contexte de crise, les retournements de situation peuvent être très rapides et violents. Même lorsque j’ai fixé le contexte général, il faut pouvoir revoir sa copie rapidement en fonction de l’importance des nouvelles. C’est pourquoi, je reste constamment en éveil vis à vis des chiffres macroéconomiques et ce, jour après jour, afin d’observer les éventuels changements de tendance. Mais il faut rester prudent et toujours prendre du recul car le comportement du marché change avec le temps et selon le contexte. En effet, le même chiffre d’une donnée macroéconomique peut avoir deux effets opposés sur un même actif lorsque, par exemple, les opérateurs « pricent » le soutien d’une banque centrale via un assouplissement quantitatif ou prennent en considération la vigueur de l’économie d’une zone géographique par rapport à une autre.

La diversification : une stratégie à toute épreuve

Se contenter d’intervenir sur un seul marché ferme les portes à de nombreuses opportunités. D’autre part, se placer sur différents actifs permet par définition de diversifier son portefeuille. Cette stratégie permet de se détacher d’une position, de prendre du recul et de conserver son plan de trading jusqu’à ce que le scénario initial soit validé ou invalidé. Je revoie également mon plan de trading initial si une actualité est attendue ou qu’une nouvelle influence les cours. Mais jamais, je n’augmente mon risque lorsqu’une position est déjà ouverte.

Mon quotidien est de suivre tous les marchés que ce soit le FOREX, les indices, les actions, obligations ou encore les matières premières. Chaque actif réagit différemment en fonction de l’actualité macroéconomique et des facteurs qui influencent l’évolution de leur prix. Cela permet d’être à l’affut d’opportunités et de pouvoir diversifier son portefeuille et donc son risque.